🌍 Qui sommes-nous ?
Safran.AI (anciennement Preligens) propose des solutions d’intelligence artificielle pour analyser les images satellite à haute résolution, les flux vidéos FMV (full motion video) et les signaux acoustiques. Nos solutions sont déployées au service de l’aéronautique, la défense et les applications gouvernementales.
La société développe depuis 2016 des algorithmes et logiciels complexes permettant d’analyser, de détecter et d’identifier automatiquement des objets présentant un intérêt militaire, à partir de données d’origine commerciale ou gouvernementale.
Depuis son intégration au groupe Safran en septembre 2024, Safran.AI contribue également à la transformation du groupe, en appliquant les solutions d’IA aux domaines de l’industrie 4.0. À titre d’exemple, l’analyse d’images automatisée par l’IA peut assister les contrôleurs en charge de l’inspection de pièces critiques en les aidant à détecter les anomalies éventuelles à partir de clichés numériques.
Chez Safran.AI, l'innovation et la création d'un monde plus sûr sont au cœur de notre ADN. En nous rejoignant, vous travaillerez avec des équipes passionnées et pluridisciplinaires (ingénieurs, chercheurs, développeurs…) parmi les plus talentueux du secteur, tous animés par une passion commune pour l'excellence technologique. Nous offrons un environnement de travail stimulant, où la créativité et la prise d'initiative sont encouragées, et où chaque idée compte.
😎 Votre mission, si vous l’acceptez
L’équipe AI Engineering développe un ensemble d’outils internes de MLOps, à destination des data scientists, visant à accélérer le développement et la mise en production de modèles d’IA, “l’AI Factory”. Toutes les étapes de développement sont couvertes, de l’ingestion des données au déploiement final : construction et stockage des jeux de données, entraînement de modèles, évaluation et packaging de modèles, tout en garantissant la traçabilité.
L’AI Factory a été historiquement tournée vers le traitement d’images satellites à destination d’équipes internes. Nous observons une forte croissance du nombre de modèles déployés, une diversification des types de données, et une extension de notre base utilisateurs. Les principaux enjeux techniques à venir en découlent, et seront les suivants :
→ Garantir la maintenabilité et l'évolutivité des différents composants de notre plateforme (cloud et air-gap)
→ Accompagner l’augmentation du nombre de modèles produits en améliorant la modularité et la robustesse des outils proposés aux data scientists
→ Développer des solutions pour accélérer la mise en production de nos modèles : optimisation de la chaîne de traitement de données, ré-entraînement de modèles en continu, plans d’expérience automatisés, optimisation du packaging de modèles
→ Garantir l’exploitabilité de nos modèles en contexte contraint (accès restreint à l’infrastructure des clients)
Pour répondre à ces enjeux, l’équipe est composée d’une vingtaine de personnes, avec des profils mixtes IA / Software. Elle est actuellement découpée en trois périmètres, avec pour chacun une squad associée (vous managerez l’une d’entre elles) :
- une squad “Enabling” (dans la terminologie du livre Team Topologies) dont le mandat consiste à recueillir des irritants et limites de la plateforme du point de vue des business lines l’utilisant, et de porter le développement de premières versions de fonctionnalités les réglant et qui ne seraient pas à la roadmap des équipes plateformes. L’objectif est ensuite d’en rendre l’ownership, soit à la business line, soit à une squad Platfom si ce développement a permis de se convaincre de l’utilité de généraliser;
- deux squads “Platform”, ayant pour mission de porter des développement et une vision technique moyen et long terme sur les évolutions de la plateforme IA au service de l’ensemble des business lines.
- une squad “Data” ayant pour mandat le traitement de la donnée, de son acquisition à son encapsulation dans un jeu de données, ainsi que sa traçabilité
- une squad “MLops” ayant pour mandat les outils facilitant l'entraînement, l’évaluation, le packaging et la validation de modèles
Attention : la capacité à obtenir une habilitation Défense est obligatoire pour ce poste.
En tant qu’Engineering Manager sur un de ces trois périmètres (à définir selon profil et besoins), votre responsabilité portera sur les dimensions suivantes :
→ People : management d’une équipe de 5 à 7 personnes, incluant l’organisation de l’équipe, la définition des objectifs, les revues de performance, le recrutement, l’onboarding et les montées en compétence.
→ Leadership Technique : définir l’ambition technique de la squad, et être en mesure de soutenir, porter, et réaliser la revue des activités techniques, tout en limitant la dette technique.
→ Projets : superviser les contributions de l’équipe aux activités projets, être responsable de la tenue et la définition des délais réalistes, ainsi que de la qualité des livrables, en échangeant avec les différentes parties prenantes. Cela inclut la responsabilité sur la spécification technique, la roadmap, l’allocation de ressources et la définition des tâches, avec un niveau de délégation permettant à l’équipe d'être résiliente.
→ Communication : porter la mise à jour régulière des réalisations et avancées à son management, ainsi qu’aux autres parties prenantes des travaux.
→ Culture : porte au sein de son équipe et au sein de la direction AI Engineering, la construction et la consolidation d’une culture saine, tant technique, qu’en terme de méthodologie de travail agile, ou qu’en terme de valeurs cardinales transverses, par exemple pousser et catalyser une culture du feedback entre individus et vis à vis de la chaîne hiérarchique.
🎯 Votre profil
En termes de compétences, vous disposez :
→ De plus de 6 ans d’expérience en Software Engineering ou IA en production, incluant une expérience avérée en management de personnes
→ Techniquement :
- une très bonne connaissance de Python et des bonnes pratiques en développement logiciel
- une compréhension des bases de données et de la conteneurisation
- une expérience de la production : déploiement, monitoring, observabilité
→ En terme de méthodologie de travail :
- une expérience en environnement agile, sans pour autant en défendre une application dogmatique
- un bon sens de l'organisation, de la délégation et des capacités de reporting
→ En terme de soft skills :
- une forte capacité à partager et défendre une vision technique, faire preuve de pédagogie, tout en ayant un fort sens de l’écoute et de la collaboration
- une posture user-centric, en pensant avant tout aux besoins des utilisateurs
- un bon esprit critique, des capacités d'analyse des résultats et de prise de recul, tout en étant une force motrice de l’équipe
Si vous ne remplissez pas 100% des critères ci-dessus, pas de panique, vous pouvez nous indiquer les raisons pour lesquelles vous pensez tout de même être un bon candidat pour ce rôle !
💙Pourquoi rejoindre Safran.AI ?
Rejoindre Safran.AI, c’est rejoindre une entreprise de passionnés, pionnière dans son domaine pour travailler sur des technologies innovantes et résoudre des problématiques techniques complexes à l’état de l’art. Notre volonté de placer l’humain au cœur de nos activités se traduit par un fort esprit d’équipe et d’entraide.
Rejoignez-nous et créez aujourd’hui la sécurité de demain !
💰Ce que nous offrons
→ Environnement remote-friendly avec jusqu’à trois jours de télétravail par semaine.
→ Jeudis après-midi dédiés aux projets personnels et au développement des compétences.
→ Un salaire compétitif et équitable dans l’organisation.
→ Un minimum de 33 jours de congés par an.
→ Congé second parent égal au congé post-naissance (10 semaines pour le premier enfant).
→ Programmes de développement professionnels et personnels sur-mesure.
💪 Notre process de recrutement
→ Un échange de 45 minutes avec un recruteur pour en apprendre plus sur vous, vos attentes et vous donner plus de détails sur la vie chez Safran.AI.
→ Un échange de 45 minutes avec votre futur manager ou une personne de son équipe afin de vous permettre dès le début de rencontrer vos futurs collaborateurs et de rentrer dans la technique de votre métier !
→ Réalisation d’un cas pratique que vous serez invité(e) à présenter à un panel composé de votre futur manager ainsi que d’un ou deux pairs
→ Un entretien avec le Vice-Président de l’organisation que vous rejoindrez
Notre process de recrutement dure généralement entre 20 et 30 jours selon vos disponibilités. En cas de deadlines serrées, nous savons aussi mettre le turbo pour ne pas vous faire attendre ! 🚀
Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap
Safran.AI s’engage à traiter chaque candidature de manière objective et inclusive